[Tag & bilan] 2017 en livres

Je vais profiter du tag proposé par Booknode pour faire un récapitulatif de mon année de lectures 2017 .

Pour commencer, j’ai lu en tout 58* livres cette année (peut-être un 59e de dernière minute va-t-il se glisser dans la liste ? #ChallengeAccepted ^^). Vous pouvez retrouver tous les titres lus sur cette page. Il y a eu énormément de bonnes découvertes et j’ai lu aussi bien des romans que des bandes dessinées et des comics. C’est d’ailleurs la première année depuis trèèès longtemps que je relis des bandes dessinées. Je me suis rendue compte que cela me plaisait énormément et je compte bien continuer à en lire de temps en temps en 2018.

*En fait non c’est 60 livres

Au début 2017, je m’étais fixée comme challenge Goodreads de lire 50 livres. J’ai placé la barre assez bas car j’étais en plein dans la fin de mes études de bibliothécaire-documentaliste. Donc entre le travail de fin d’études, les derniers travaux à effectuer et les examens, ce n’était pas gagné. Malgré tout, j’ai quand même réussi à atteindre mon objectif et même à le dépasser !

Il y a une petite différence dans le nombre de lectures. J’ai souvent lu des « recueils » d’histoires pour les comics du coup j’ai dû rechercher chaque histoire séparément en anglais alors qu’en français ils sont rassemblés en un seul album.

Pour cette nouvelle année à venir, je vais me fixer comme challenge de lire 75 livres.

Ensuite, je me suis rendue compte que j’avais parfois du mal de parler de certains livres lus et d’en faire une chronique complète (comme celles faites jusqu’à présent). Du coup, je vais instaurer le concept de  » chronique-minute « . Comment est-ce que cela va se passer ? Au lieu d’avoir une chronique faite de paragraphes et de phrases, je vais juste balancer les idées qui me viennent en tête sous forme de points ou de tirets. Vous aurez ainsi mes idées principales sur le livre en question.

Pour finir, et ça c’est juste pour mon organisation personnelle, je vais tenir un cahier dans lequel je vais justement noter les ressentis et avis sur mes lectures. Ainsi je n’aurai plus à tout retenir le temps de faire ma chronique sur le blog. Dans ce cahier, je vais aussi noter les salons littéraires auxquels je vais participer et inscrire les livres à lire des auteurs que je souhaite rencontrer.

Bon, maintenant trêve de bavardage, passons au tag ! 😀

1) Quel est votre Top 3 livresque de l’année ?

Houuuuu c’est dur ça. J’ai eu tellement de bonnes lectures… De mes lectures, j’exclus d’office Ça de Stephen King car c’est la 12e fois que je le relisais (oui, seulement ^^) et c’est mon livre préféré de tous les temps. On va donc laisser la 1e place à un autre livre.

En troisième place, ce sera J’adore New-York de Lindsey Kelk car ce fut une lecture fraîche et qui a fait du bien au moral. En deuxième place, il y a les deux premiers tomes (oui, j’ai le droit de tricher si je veux 😛 ) de la série Heartless de Ker Dukey car cette auteure est clairement devenue une de mes préférées en seulement deux livres. Et maintenant, la première place revient clairement à Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer car j’ai tellement surkiffé ma lecture mais d’une force !

   

2) Quel livre vous a le plus marqué ?

Le livre qui m’a le plus marqué est L’aquarelle de Nathalie de Kaniv aux éditions Lazare et Capucine car il traite de la question de l’histoire familiale, des secrets de famille et de l’identité. On va dire que de part mon statut « d’enfant adopté », cette lecture a résonné en moi.

3) Quel livre vous a le plus déçu ?

Ceux qui ont suivi l’affaire sur Facebook ne seront pas étonnés de voir cité le livre Le coeur d’une autre de Christine Moreau. Allez lire ma chronique et vous comprendrez… Là on va dire que c’est carrément le livre ET l’auteur qui m’ont déçus !

4) Quelles sont vos principales découvertes cette année ?

Les comics. Grâce à une personne de ma classe, je me suis lancée dans la lecture de comics. Il m’en a prêté quelques uns et j’en ai aussi acheté pour ma propre collection personnelle. Je n’avais jamais osé me lancer dans ce genre car je ne savais pas toujours quoi lire en premier dans les séries. Maintenant, c’est chose faite et je compte bien continuer en 2018 !

5) Combien (approximativement) de livres avez-vous lu cette année ?

60 romans/BD/comics. Sans compter les livres lus dans le cadre de la rédaction de mon travail de fin d’études. Cela fait donc approcher le compteur de la centaine.

6) Quels auteurs avez-vous découvert ?

Kathryn Taylor, Ker Dukey, Tillie Cole, Marissa Meyer, Jennifer Provins, Joël Dicker,…

7) Vous a-t-on offert des livres ? En avez-vous offert ? Lesquels ?

La plupart des livres offerts sont des livres soit gagnés à des concours, soit reçus en service presse. Généralement, on s’abstient de m’offrir un livre car j’en possède déjà énormément et on privilégie donc un chèque-cadeau dans une librairie. J’ai offert des livres et le dernier en date est intitulé Versailles : Vérités et légendes de Jean-François Solnon à une de mes amies qui adooooore Versailles.

8) Quelle parution de 2017 attendiez-vous le plus ?

Sick Fux de Tillie Cole

9) Quel est votre premier livre lu de l’année ? Le dernier ?

Le premier a été Les ailes d’émeraude, tome 2 : L’exil d’ Alexiane de Lys et le dernier Trick ‘r Treat de Michael Dougherty.

10) Quel genre avez-vous le plus lu ?

Je pense que c’est la romance

11) Avez-vous participé à des challenges de lecture ? Lesquels ?

Aucun. Le seul challenge que je me fixe est de lire un certain nombre de livres sur l’année car je sais que je ne tiens pas les autres challenges.

12) Avez-vous participé à des événements littéraires (salons, festivals, rencontres) cette année ?

Bien sûr, une année n’est pas réussie sans salon littéraire ! J’ai participé pour la 3e fois à La foire du livre de Bruxelles, pour la 7e fois aux Quais du Polar (Lyon), pour la 1e fois à Mon’s Livre et pour la 5e fois à Trolls et Légendes (Mons).

A côté de cela, j’ai participé à la 12e rencontre Chattamistes (Paris), qui est ma 7e rencontre. J’ai aussi été à la dédicace de Vi Keeland, Brittainy Cherry et Geneva Lee à Villeneuve d’Ascq.

13) Côté lecture, qu’attendez-vous de 2018 ?

De faire encore et toujours de belles découvertes et de continuer à voyager dans l’imaginaire… 🙂

 

Laisser une bafouille

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.