Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire …
» Jamais il n’oublierait l’expression qui s’était affichée ensuite sur le visage de Newt. Quand Thomas lui avait demandé pourquoi lui et d’autres ne se rendaient pas dans le labyrinthe à la recherche de leurs amis, le garçon s’était pétrifié d’horreur ; ses joues s’étaient creusées et remplies d’ombre. «
- Même si j’ai vu le film avant de lire le livre, j’ai été complètement captivée, comme si je découvrais l’histoire pour la première fois.
- Très bonne intrigue, il y a plein de mystères qui nous font poser mille et une questions. La fin fait surgir encore plus de questions.
- On a vraiment l’impression d’être piégé dans le labyrinthe comme les personnages.
- Les personnages sont intéressants et attachants. On se demande quelle est l’histoire de chacun d’entre eux.
- L’auteur a une écriture prenante et addictive.
- Petit bémol : on ne sait pas trop qui sont les personnages secondaires qui ont réussi à arriver à la fin. On ne sait rien d’eux, même pas leurs noms. Du coup, vont-ils suivre les personnages principaux qui ont survécu dans les péripéties des tomes suivants ?
Note : 8/10
L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe – James Dashner
Editions Pocket Jeunesse (format poche), 02-06-2016, 453 pages
Livre : 7€80 / Ebook : 12€99
Catégories :Chroniques littéraires, Jeunesse