Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale – M.C. Beaton [Chronique-express]

Publié par

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.


 » Mrs. Cummings-Browne avait-elle estourbi son mari en assénant un coup de tisonnier sur le sommet de son crâne pointu ? « 

  • C’est suite au visionnage de la saison 1 de la série (du même nom) que j’ai eu envie de lire les romans.
  • Il n’y a pas énormément de suspense mais on découvre la petite vie (pas si tranquille) des habitants des Costwolds : les relations, les (fausses) amitiés, leurs activités, les activités caritatives,… Au passage, cette région est ma-gni-fi-que ! Allez voir sur Google Image !
  • Agatha Raisin retourne tout sur son passage. Elle est énergique et n’a vécu que pour son travail. Se retrouver à la retraite loin de Londres dans une petite ville campagnarde n’est pas dans ses habitudes même si c’était son rêve. Son intégration sera un peu plus difficile que prévu (un meurtre ça n’aide pas on va dire) mais elle ne baissera pas les bras. Son envie d’enquêter sur la mort de Mr. Cummings-Browne pour laver son honneur fera surgir en elle un vrai talent de détective amateur.
  • Les situations sont parfois assez cocasses mais je suppose que cela fait partie du charme de l’humour British 🙂
  • C’est donc un bon roman pour se détendre sans trop se prendre la tête avec la résolution d’une enquête.

La série avait été annulée après une saison seulement. Elle vient d’être sauvée par Acorn TV et aura donc droit à une deuxième saison ! 😀 Je suis joie !

 

Note : 7.5/10


Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale – M.C. Beaton

Editions France Loisirs (Piment Noir), 09-2017, 317 pages

Livre : 22€50 (coffret T1+T2) / Ebook : 10€99

One comment

  1. Je n’ai pas accroché tant que ça à ce roman, je crois que j’en attendais un peu trop. En tout cas, je serai assez curieuse de découvrir la série qui en est tirée.

    J'aime

Laisser une bafouille

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.