Palimpsestes, tome 1 : Impressionnisme – Emmanuelle Nuncq

Paris, 1894

C’est l’effervescence au Louvre : le musée accueille la Pythie, une statue ramenée d’un site archéologique de Delphes. Alors que tous les yeux des visiteurs sont rivés sur la nouvelle œuvre, ceux de Samuel, un jeune gardien, se posent sur Clara, une étudiante en Arts, habituée des salles. Mais depuis l’inauguration de l’exposition, d’étranges événements forcent la rencontre de ces deux jeunes gens, nouvellement associés pour comprendre ce qu’il se trame dans les couloirs du Louvre et empêcher que Paris ne sombre, ensevelie sous les couches du Temps et de l’Histoire.


 » Il montra du doigt la salle vide et, comme s’il avait commandé aux visions, toutes les statues réapparurent soudain. Il sursauta et s’accrocha à Samuel, comme un enfant désespéré à son père. « 

Si vous aimez le musée du Louvre à Paris, que vous avez toujours rêvé d’être gardien dans un musée ou bien déambuler dans un musée la nuit quand il est fermé, alors ce livre vous fera rêver.

Quand une statue de la Pythie récemment découverte arrive au musée du Louvre, tout part en vrille. Des visions apparaissent un peu partout dans le musée avant de toucher le reste de la ville. Samuel, gardien au musée, et Clara, artiste venant souvent dessiner des œuvres du musée, vont s’allier pour comprendre ce qu’il se passe. Alors certes c’est un gros résumé de l’histoire mais ne vous attendez pas à avoir de l’action. Il y en a très peu voire pas du tout. Et pourtant ce livre m’a complètement happé !

Pour commencer, j’ai fortement apprécié nos deux personnages principaux. Clara est une femme qui s’assume, fonceuse, téméraire et qui n’a pas peur de bousculer les convenances. C’est une femme qui est en avance sur son temps. Tenir tête à des conservateurs (tous des hommes bien évidemment), cela ne lui fait pas peur. Elle sait qu’elle pourra se rendre utile et saura le faire valoir. Samuel est lui à l’opposé de Clara dans son tempérament. Il est assez timide et réservé. Mais c’est un véritable gentleman, le genre d’homme respectueux qu’une femme rêverait d’avoir. Au contact de Clara, il va apprendre à s’affirmer et à notamment lui avouer ses sentiments. Ce duo fonctionne à merveille, ils sont très complémentaires et savent se mettre sur la même longueur d’onde pour résoudre le mystère de la Pythie.

Ensuite, j’ai aimé me retrouver à Paris et plus précisément dans le musée du Louvre. On sent que l’auteur sait de quoi elle parle et qu’elle a mené ses recherches. Pendant ma lecture, j’ai d’ailleurs relevé le nom de certains départements et oeuvres du musée ainsi que des endroits dans la ville. La prochaine fois que je retournai à Paris, j’essaierai de les retrouver pour les voir de mes propres yeux. La force de cette histoire réside dans les visions du passé et du futur qui viennent troubler la vie quotidienne du musée et de la ville de Paris. Je trouve cela tellement génial de pouvoir assister à des scènes du passé, c’est l’occasion rêvée pour en apprendre plus sur l’Histoire avec un grand « H ».

Après, le reproche que je pourrais formuler, c’est que le paquet est mis sur les visions et la construction de la romance entre Samuel et Clara. La Pythie, même si elle provoque les visions, reste assez (voire trop ?) en retrait. Je pensais avoir des explications sur ses mystères mais rien. Du coup on reste vraiment sur notre faim et on ne peut qu’espérer que des réponses seront apportées dans le tome 2.

En conclusion, le premier tome de Palimpsestes est bon moment lecture qui fait voyager le lecteur dans Paris à travers les années aux côtés de deux personnages attachants. Mais il a aussi intérêt à fournir des explications dans ses suites !

Note : 7.5/10


Palimpsestes, tome 1 : Impressionnisme – Emmanuelle Nuncq

Editions du Chat Noir (Black Steam), 10-02-2016, 271 pages

Livre : 19€90 / Ebook : 5€99

Laisser une bafouille

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.