Bit-lit

A.L.F.A., tome 1 : Parish – Milly Taiden

La brillante scientifique Melinda Caster a découvert une nouvelle souche de virus qui développe l’intelligence animale bien au-delà des facultés humaines, allant jusqu’à leur donner des capacités presque surnaturelles. Lorsque son laboratoire est cambriolé et ses recherches mises en danger, l’A.L.F.A. dépêche l’agent Parish Hamel, un métamorphe jaguar, pour enquêter sur l’affaire. Mais l’importance de cette découverte est peu de chose comparée à celle que fait Parish : que celle qu’il doit protéger est son âme sœur…


 » En réalité, les autorités ne souhaitaient pas que les humains découvrent l’existence des métamorphes parce que cela présentait un trop grand potentiel de chaos et de violence. Les humains n’étaient certes pas connus pour leur générosité ou leur tolérance même s’il prétendaient le contraire. « 

Ce livre traînait dans ma PAL et je me suis décidée à l’en sortir car l’auteure sera normalement présente à la RARE d’Edinburgh. J’avoue que j’ai eu un peu peur de me lancer après avoir lu certains avis de lectrices et vu les notes données à ce livre. Mon verdict est que je m’attendais clairement à pire. Le problème, c’est que le livre commence assez bien, il y a de bonnes idées mais cela part ensuite dans une direction inattendue mais pas bien exploitée.

L’héroïne, Melinda Caster, travaille dans un laboratoire en Afrique. Après avoir découvert un virus étrange qui donne des facultés prodigieuses à son hôte, son laboratoire est mis à sac. C’est là qu’intervient Parish, dépêché sur place sous l’identité d’un scientifique pour la protéger. Melinda est un personnage que j’ai trouvé assez intéressant au début. Elle est très intelligente, douée dans ce qu’elle fait. Cela donne d’ailleurs lieu à des discussions très intéressantes sur ses recherches. Elle a de la ressource et face aux incidents qui se produisent par rapport à sa découverte, elle sait faire preuve de sang froid pour protéger ses recherches. Elle va vite comprendre que Parish n’est pas vraiment celui qu’il prétend être.

Parish travaille pour une agence reliée au gouvernement, mais les informations restent assez floues à ce sujet. Les membres sont-ils tous des métamorphes ? Quelles sont leurs compétences ? Combien sont-ils ? Bref, on ne sait quasiment rien. Ce n’est clairement pas dans ce tome-ci que le lecteur va en apprendre plus sur l’organisation « A.L.F.A. ». Parish est un métamorphe et a donc un jaguar en lui. Les deux vont intervenir pour protéger Melinda et cela donne certaines scènes assez mignonnes entre Melinda et Parish sous sa forme animale. Sinon à part cela, je n’ai pas été plus marquée par son personnage. Il est ce qu’on attend d’un héro métamorphe en bit-lit, mais cela ne pousse pas plus loin.

Un peu après la moitié du livre, le récit part dans une direction que je n’ai pas vu venir et je ne sais pas si j’ai aimé ou pas. D’un côté, je me dis que ça change donc c’est bienvenu. J’ai d’ailleurs bien aimé le personnage de Wilson qui m’a touché et bien fait rire avec son verlan. Mais de l’autre, je trouve que cela aurait pu être mieux exploité parce que la situation se résout un peu trop vite alors qu’il y avait clairement le potentiel d’en faire une super-menace sur plusieurs tomes.

En conclusion, ce livre se lit assez rapidement. Milly Taiden a une écriture fluide et tout s’enchaîne très vite. Il est juste dommage que l’univers ne soit pas assez exploité. Je me laisserai quand même tenter par le deuxième tome car les quelques pages en fin de roman ont su attiser ma curiosité. J’espère juste que cela relèvera mon intérêt pour cette série, sinon je ne sais pas si je la continuerai.

Note : 6,5/10


A.L.F.A., tome 1 : Parish – Milly Taiden

Editions Milady (Bit-lit), 19-06-2019, 379 pages

Livre : 7€90 / Ebook : 5€99

Laisser une bafouille

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.