Chick-lit

Un amour de chat – Melinda Metz

Jane, 34 ans, a connu l’année de l’Homme égocentrique, l’année de l’Homme qui a oublié de dire qu’il était marié, l’année de l’Homme qui ne s’engage pas… Et combien d’autres déconvenues encore ? Alors, c’est décidé : cette année sera la sienne ! Une année au cours de laquelle elle accomplira ses rêves. Une parenthèse loin du lycée où elle enseignait l’histoire. Une année loin des hommes, surtout ! Mais MacGyver, son adorable chat, ne l’entend pas de cette oreille. Cupidon facétieux, il s’est fixé pour objectif de briser la solitude de Jane.


 » Pour vraiment me concentrer sur ce que je veux, je ne peux avoir un type dans les pattes. Les hommes me font dérailler. Je passe mon temps à me demander s’ils m’aiment, avant même de savoir s’ils me plaisent. Je m’inquiète de ce qu’ils veulent et je ne pense même pas à ce que moi, je veux. Moi toute seule. Je ne désire penser à rien d’autre qu’à moi. « 

Un grand merci à Mylène des Editions l’Archipel pour l’envoi de ce livre.

J’adore les chats, alors forcément si vous me mettez un gros matou sur la couverture d’un roman, il y a de fortes chances pour qu’il atterrisse dans ma bibliothèque. Encore plus si celui-ci porte le nom d’un de mes héros de série ! Dans ce roman, nous allons d’un côté faire la connaissance de Jane qui prend une année sabbatique pour penser à elle et à ce qu’elle veut réellement dans sa vie. Cela exclut donc les hommes et passe par un déménagement à Storybook Court. Nouveau quartier, nouveaux voisins, nouveaux passe-temps à découvrir et… nouveaux problèmes à venir ! De l’autre, nous avons David, veuf depuis 3 ans et propriétaire d’un grand chien. Ses amis font tout pour qu’il retrouve goût à la vie et se trouve une autre personne à aimer. Bien évidemment pour faire accélérer les choses, le chat de Jane, MacGyver (ou Mac-Mac pour les intimes) va essayer de jouer les entremetteurs. Mais il aura fort à faire parce qu’il n’y a pas que sa maîtresse qui a besoin de trouver un binôme.

Tout dans ce livre fait du bien. Le chat MacGyver est vraiment génial car il comprend les humains, il sait ce dont ils ont besoin, même si ceux-ci ont du mal à interpréter ses signaux. J’ai adoré le voir martyriser le pauvre chien de David qui s’en prend plein la truffe (faut bien montrer qui est le boss du quartier !). C’est un matou plein de ressources quand il s’agit de rendre heureux quelqu’un. Bref, un chat avec le coeur sur la patte. Le lecteur va se retrouver plusieurs fois dans sa tête et voir le monde du point de vue d’un chat. Cela nous permettra peut-être de mieux comprendre les chats, mais ce n’est pas gagné ! Disons que les priorités ne sont pas les mêmes…

Le personnage de Jane nous montre qu’il ne faut pas avoir peur de changer de vie si celle-ci est trop monotone et ne nous plait plus. Trouver sa voie n’est pas toujours évident et elle va tâtonner et expérimenter de nouvelles choses avant d’atteindre son but. Elle va devoir composer avec deux voisines assez collantes qui veulent absolument se mêler de sa vie amoureuse et d’un autre voisin, acteur has been et auto-proclamé détective. David, quant à lui permet de faire comprendre que la perte d’un être chère ne doit pas nous retenir de vivre et qu’il est normal après un moment d’essayer de retrouver un peu de bonheur. Ce n’est en aucun cas une trahison envers la personne décédée.

En conclusion, je suis certaine que des lecteurs vont se reconnaître dans les personnages de ce roman. De plus, comme l’histoire n’est pas uniquement fixée sur Jane et David, on ne s’ennuie pas une seconde et on aime se promener dans le quartier de Storybook Court. En fin de compte pour des petits tracas, pas besoin d’un psychologue. Il suffit d’un chat aussi doué que Mac-Mac et d’être capable d’interpréter correctement ce qu’il essayera de nous dire. Bon sur ce, ce livre m’a donné une furieuse envie de papouiller des chats !

Note : 8,5/10


Un amour de chat – Melinda Metz

Editions Archipoche, 06-02-2020, 327 pages

Livre : 7€95 / Ebook : 3€99

1 réponse »

Laisser une bafouille

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.