Journal littéraire

Bilan 2020

L’année 2020 est enfin finie ! C’est l’heure de faire un petit bilan de cette année qui fut bien particulière.

Je vais commencer avec une bonne nouvelle : j’ai carrément pété mon challenge lectures 2020 ! Je m’étais fixée de lire 50 livres (romans, bd, comics, mangas…) et j’en suis à 151 lectures ! Ce chiffre diffère grandement de l’album « Lectures 2020 » sur la page Facebook du blog car :

  • j’ai souhaité ne pas afficher la lecture de certains yaoi ;
  • j’ai eu la flemme d’enregistrer puis d’importer dans cet album les 42 tomes du manga « Prince du tennis » relus suite à mon visionnage du drama chinois du même nom

Ma 152e lecture n’est pas terminée. Il s’agit du fameux « Dune » et j’avoue que je préfère ne pas me précipiter vu la richesse du monde créé par Frank Herbert. C’est donc avec ce livre que je vais clôturer 2020 et commencer 2021.

Avec le confinement et le télétravail, j’ai enfin eu le temps faire l’inventaire complet de mes livres et d’ajouter ceux qui manquaient dans la base de Livraddict. Cela m’a aussi permis de mettre de côté ceux dont je souhaite me séparer. Franchement, cela m’a fait du bien car j’ai enfin une vision nette de ce que je possède et j’ai repéré certains livres que je souhaite sortir de ma PAL en 2021.

Le plus gros changement aura été de prendre la décision d’arrêter les chroniques et de mettre ce blog en pause, ou plutôt en semi-pause. C’est une chose de s’en rendre compte mais ça en est une autre de mettre cette décision en application. Je ne souhaite plus y consacrer autant de temps et j’ai expliqué pourquoi dans ce billet. J’ai d’ailleurs résilié l’abonnement pour le nom de domaine. Vers le mois d’août, il devrait repasser à une adresse « .wordpress.com ». Paradoxalement, prendre cette décision a boosté mon nombre de lectures. Je n’ai plus ce « stress » de devoir écrire un avis par après et je peux me lâcher dans mon rythme de lecture.

J’ai décidé de me remettre en selle dans l’apprentissage des langues et je crois que je ferai des articles à ce sujet. Pour faire court, je croyais en apprendre une ou deux à la fois et je me retrouve avec… euh… 5 langues et un alphabet sur les bras ^^ Ca fait beaucoup en même temps, je vous l’accorde, mais en fait ça me plait de pouvoir passer d’une langue à une autre quand j’en ai envie.

Voilà pour ce petit bilan. Je vous retrouve dans un prochain article pour parler de la planification de l’année 2021 ! 🙂

Laisser une bafouille

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.